Publié par : ecome | novembre 2, 2011

Dataviz de la primaire socialiste

Voici quelques expérimentations réalisées avec la bibliothèque javascript de visualisation de données d3 pour apprendre à m’en servir. Cette bibliothèque permet de construire différentes visualisations interactives en html/svg assez facilement à partir de jeux de données json où csv. Je m’en suit servie pour construire 4 interfaces permettant d’analyser les résultats du premier tour des primaires socialiste. Les différentes interfaces que j’ai construites visent donc à analyser les votes obtenus par les différents candidats (données disponible sur le site de la primaires ou en csv sur datapublica) en les contextualisant géographiquement (positions des communes, département, région,…) et socialement (Population de la communes (ville/campagne), %Population + de 60 ans, %Ménages imposés, Salaire médian). Pour ce faire j’ai construit un jeu de données contenant les résultats par communes ainsi que des variables de contexte décrivant chaque communes, il est disponible ici et a été généré grâce à des données de l’INSEE (disponibles ici et ) et aux résultats par bureaux de votes. Pour tester les interfaces cliquez sur celle qui vous plaît :

Carte du nombre de voix de chaque candidat pour chaque communes.
Box plot interactif des résultats de chaque candidats (possibilité de filtrer les communes considérées suivant différents critères).
Treemap de la répartition des voix de chaque candidats par région / département
Sunburst de la répartition des voix de chaque candidats par région / département
Publicités

Responses

  1. […] coup de cœur de la semaine pour la jolie bidouille “Dataviz de la primaire socialiste” d’Étienne Côme. Désireux de croiser les data des résultats du 1er tour de la primaire […]

  2. Tu prépares un truc pour le concours de dataviz de Google ?

  3. […] final shout out this week for Étienne Côme’s “the Socialist primary Dataviz”. He wanted to cross-reference the data from the results of the first round of the French Socialist […]

  4. Un peu à la bourre mais je trouve ça super chouette d3. Tu voudrais pas écrire un package pour interfaçer ça avec R 😉 ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories