Publié par : ecome | janvier 4, 2011

Hans Rosling’s : le statisticien qui avale des sabres

Deux petites vidéos de Hans Rosling dont une qui tourne depuis un petit moments sur les blogs que le lis. La première vidéo est un reportage de la BBC « Joy of Stats » qui présente de manière simple, amusante et illustrée l’intérêt des stats dans notre monde gouverné par les données.

Les notions de stats utilisées sont simples : moyenne, distribution, corrélation mais le tout est très bien amené et les histoires racontées grâce à ces outils sont de bonne factures. Le mouvement open data est également évoqué ainsi que les évolutions plus récentes des stats tels que le machine learning au travers d’applications symboliques tel que la traduction automatique made-in google.

La deuxième vidéo est un show TED assez court qui présente l’analyse imagée et animée de Hans Rolling des données des nations unis sur le développement, avec comme idée principale d’arrêtés de parler de pays développés et de pays en développement. Il faut voire cette vidéo en entier pour mieux comprendre le titre de ce billet qui j’espère m’amènera les requêtes les plus tordues en provenance de google.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories